Informations générales
Service de rattachement
Rejoignez France Travail et intégrez un établissement public engagé. France Travail, c'est plus de 58 000 agents mobilisés partout en France au service des demandeurs d'emploi et des employeurs. Ce qui nous réunit ? Une seule et même ambition : faciliter le retour à l'emploi. Non-discrimination à l'embauche, respect de la diversité et de la mixité, politique d'intégration des nouveaux arrivants, formation continue et montée en compétences…France Travail est engagé dans une politique de recrutement et de gestion des carrières responsables. Pour en savoir plus, consultez le site www.france-travail.org/accueil/
Référence
2025-79928
Date de première publication
02/07/2025
Date de publication
02/07/2025
Description du poste
Intitulé
INGENIEUR (E) D'ETUDES ET DE RECHERCHE
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Votre mission
En lien avec les autres membres du département Etudes et Prospective de l’Emploi et du Marché du Travail de France Travail, vos missions principales seront les suivantes :
• Conduire des études qualitatives et/ou quantitatives sur les évolutions du marché du travail : transformations des métiers, transitions professionnelles, emploi des séniors, transformations organisationnelles, …
• Analyser les effets des mutations économiques, technologiques ou environnementales sur les parcours professionnels et les formes d’emploi.
• Réaliser des revues de littérature (scientifique et institutionnelle) et les synthétiser afin de nourrir la réflexion stratégique.
• Contribuer à la veille prospective : signaux faibles, analyses sociétales, évolutions des aspirations au travail, transformations du rapport à l’emploi.
• Produire des notes d’analyse.
• Contribuer à la valorisation des travaux de l’équipe à travers des publications, des présentations, et des participations à des groupes de travail interinstitutionnels ou académiques.
Votre environnement de travail
Rejoignez les fonctions support de France Travail et évoluez dans un environnement qui privilégie la collaboration et l’inclusion.
Un équilibre vie pro/vie perso préservé : 15 jours de RTT + jours supplémentaires conventionnels, télétravail flexible, horaires modulables, engagement pour le respect du droit à la déconnexion.
Une rémunération et des avantages attractifs : 13ᵉ mois et allocation vacances, prime d’ancienneté significative à partir d’un an d’exercice, titres-restaurant et/ou restauration d’entreprise, etc…
Un soutien pour des déplacements responsables : en plus de la participation aux abonnements de transport public, versement d’un forfait mobilité durable attractif.
Un accompagnement pour réussir et progresser : vous bénéficierez d'un parcours d’intégration avec formations, tutorat, immersion... selon vos besoins, votre rythme et votre mode d'apprentissage.
Votre rémunération brute
48 100 - 60 800 €
Compétences recherchées
• Bac+5 en économie, sociologie, statistiques, socio-économie, sciences politiques, ou disciplines proches.
• Excellente capacité d’analyse, de synthèse, esprit critique et rigueur scientifique.
• Très grandes qualités rédactionnelles.
• Une spécialisation sur les questions de travail, d’emploi ou de politiques publiques est bienvenue.
• Une première expérience en institution publique, centre de recherche ou organisme d’étude économique est appréciée.
Alors, n’hésitez pas et postulez !
A compétences égales, les candidatures des personnes handicapées seront particulièrement valorisées
Localisation du poste
Lieu de travail
Direction Generale PE, Paris, DIRECTION GENERALE
Précision sur le Service/Direction
Direction Observatoire - Département Etudes et Prospective de l'Emploi et du Marché du Travail
Déplacements
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de l'exercice des missions et formations dispensées
Calendrier
Date de prise de poste souhaitée
Dès que possible
Profil candidat
Diplôme exigé
BAC +5
Domaine d'étude
- Sciences humaines et sociales
- Recherche & Analyses