Informations générales
Service de rattachement
Rejoignez France Travail et intégrez un établissement public engagé. France Travail, c'est plus de 58 000 agents mobilisés partout en France au service des demandeurs d'emploi et des employeurs. Ce qui nous réunit ? Une seule et même ambition : faciliter le retour à l'emploi. Non-discrimination à l'embauche, respect de la diversité et de la mixité, politique d'intégration des nouveaux arrivants, formation continue et montée en compétences…France Travail est engagé dans une politique de recrutement et de gestion des carrières responsables. Pour en savoir plus, consultez le site www.france-travail.org/accueil/
Référence
2025-80079
Date de première publication
27/06/2025
Date de publication
30/06/2025
Description du poste
Intitulé
Apprentissage - Chargé de projet data RH
Type de contrat
CAP - Contrat d'apprentissage
Temps de travail
Temps complet
Votre mission
Objectif de l'apprentissage :
La direction de la Transformation digitale et des données RH recherche un·e apprenti·e pour améliorer la qualité et l'analyse des données RH issues du Système d’Information des Ressources Humaines de France Travail, SIRH à destination de ses agents mais aussi de ses partenaires avec l'Académie France Travail.
Description des missions/activités et périmètre envisagé :
Sous la responsabilité du Chef de projet Données, vous aurez donc pour mission de participer à tout ou partie des travaux concourant à la fiabilisation des données RH, tant pour le bon fonctionnement des processus RH que pour leur exploitation à des fins de pilotage.
À ce titre, vous contribuerez aux principales actions suivantes :
- Validation des données : Assurer que les données sont complètes, exactes et cohérentes. Cela peut inclure la vérification des bases de données pour détecter et corriger les erreurs ou les incohérences.
- Nettoyage des données : Éliminer les doublons, corriger les erreurs, et normaliser les formats de données pour assurer leur qualité. Le nettoyage des données est essentiel pour éviter les biais et les inexactitudes dans l'analyse.
- Gestion des métadonnées : Organiser et maintenir les métadonnées pour faciliter l'accès et l'utilisation des données.
- Évaluation de la qualité des données : Utiliser des indicateurs de qualité, comme le taux d'exhaustivité ou le pourcentage d'erreurs, pour mesurer et surveiller la qualité des données en continu.
- Analyse descriptive : Réaliser des analyses de base pour comprendre les caractéristiques principales des données. Cela peut inclure des statistiques descriptives, des tableaux croisés dynamiques et des graphiques.
- Reporting : Créer des rapports détaillés pour présenter les résultats de l'analyse des données.
- Contrôle de la conformité : S'assurer que les données et les processus d'analyse respectent les réglementations et les politiques internes, comme le RGPD pour la protection des données personnelles.
- Automatisation : Etudier et mettre en place de solutions pour automatiser la collecte, le nettoyage, et l'analyse des données.
- Documentation et formation : Rédiger des documentations et offrir des formations aux utilisateurs pour les sensibiliser à l'importance de la qualité des données et leur apprendre à utiliser les outils d'analyse.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Votre rémunération brute
Conformément à la législation en vigueur
Spécificités
Indiquer les conditions du contrat :
Localisation du poste
Lieu de travail
Direction Generale PE, Paris, DIRECTION GENERALE
Déplacements
Des déplacements peuvent intervenir dans le cadre de l'exercice des missions
Calendrier
Stage/contrat pouvant débuter entre le
01/09/2025
et au plus tard le
03/11/2025
Durée
A définir
Profil candidat
Profil souhaité
De formation supérieure de type Master Data analyst RH, RH et transformations numériques ou Miage
Une appétence pour le secteur Ressources Humaines serait appréciée.
Diplôme exigé
BAC +4
Domaine d'étude
- Ressources Humaines
- Gestion de projet / programme
- Informatique & Technologies