Informations générales
Service de rattachement
Rejoignez France Travail et intégrez un établissement public engagé. France Travail, c'est plus de 58 000 agents mobilisés partout en France au service des demandeurs d'emploi et des employeurs. Ce qui nous réunit ? Une seule et même ambition : faciliter le retour à l'emploi. Non-discrimination à l'embauche, respect de la diversité et de la mixité, politique d'intégration des nouveaux arrivants, formation continue et montée en compétences…France Travail est engagé dans une politique de recrutement et de gestion des carrières responsables. Pour en savoir plus, consultez le site www.france-travail.org/accueil/
Référence
2026-85102
Date de première publication
06/02/2026
Date de publication
06/02/2026
Description du poste
Intitulé
CHARGE(E) DE MISSION Gestion des opérations du Fonds social européen
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
18 mois
Temps de travail
Temps complet
Votre mission
Dans le cadre de sa mission de service public, France Travail, acteur majeur du marché du travail, œuvre pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises. L’ensemble des équipes de France Travail agit au quotidien pour leur satisfaction.
Au sein de la Direction générale adjointe Administration, Finances et Gestion (DAFG), le Département du pilotage national du Fonds social européen a pour mission la gestion d'une enveloppe de crédits du Fonds social européen.
Au sein du département du Pilotage national du Fonds social européen, vos missions sont :
1° Participer au déploiement de la délégation de gestion FSE+ et de l’attribution de crédits du Fonds de transition juste au sein de France Travail. Vous contribuez à la mise en œuvre des modalités de gestion et de contrôle auxquelles est soumis France Travail (déploiement des procédures, outils, supports)
2° Contribuer à l'activité dite « Coeur de métier FSE». Votre rôle est notamment de :
· conseiller et appuyer les directions régionales de France Travail qui sont porteurs de projets (chaque chargé/e de mission suit un portefeuille régional, assurant des missions d’instruction et de conventionnement) ;
· diffuser, auprès de ces mêmes directions régionales, les informations sur les aspects règlementaires ;
· vérifier et valider les contrôles de service fait réalisés par les prestataires ;
. contribuer à la réponse aux contrôles effectués par les autorités nationales de gestion et d’audit ;
· organiser et assurer des visites sur place des projets cofinancés par le FSE (des déplacements sont à prévoir en Métropole et en Outre-mer).
Votre environnement de travail
Rejoignez les fonctions support de France Travail et évoluez dans un environnement qui privilégie la collaboration et l’inclusion.
Un équilibre vie pro/vie perso préservé : 15 jours de RTT + jours supplémentaires conventionnels, télétravail flexible, horaires modulables, engagement pour le respect du droit à la déconnexion.
Une rémunération et des avantages attractifs : 13ᵉ mois et allocation vacances (au prorata du temps de présence), prime d’ancienneté significative à partir d’un an d’exercice, titres-restaurant et/ou restauration d’entreprise, prestations avantageuses du comité d’entreprise (CSE)
Un soutien pour des déplacements responsables : en plus de la participation aux abonnements de transport public, versement d’un forfait mobilité durable attractif.
Un accompagnement pour réussir et progresser : vous bénéficierez d'un parcours d’intégration avec formations, tutorat, immersion... selon vos besoins, votre rythme et votre mode d'apprentissage.
Votre rémunération brute (pour un temps plein)
36 500 - 40 500 €
Compétences recherchées
Vous avez une expérience dans le domaine de la gestion du Fonds social européen (ou une expérience liée à d’autres fonds de la politique européenne de cohésion)
Connaissance des méthodes d'analyse stratégique
Savoir mettre en œuvre des méthodologies de résolutions de problèmes
Savoir animer des groupes de travail et /ou des réunions
Capacité à contrôler, à vérifier, à évaluer une action, un résultat
Capacité à travailler en réseau
Capacité à organiser la coopération, à favoriser l'esprit d'équipe
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Localisation du poste
Lieu de travail
Direction Generale PE, Paris, DIRECTION GENERALE
Précision sur le Service/Direction
Département du pilotage national du Fonds social européen
Déplacements
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de l'exercice des missions et formations dispensées
Calendrier
Date de prise de poste souhaitée
1er mars
Profil candidat
Diplôme exigé
BAC +5
Domaine d'étude
Gestion de projet / programme
Expérience professionnelle
De 1 à 3 ans