Informations générales
Service de rattachement
Rejoignez France Travail et intégrez un établissement public engagé. France Travail, c'est plus de 58 000 agents mobilisés partout en France au service des demandeurs d'emploi et des employeurs. Ce qui nous réunit ? Une seule et même ambition : faciliter le retour à l'emploi. Non-discrimination à l'embauche, respect de la diversité et de la mixité, politique d'intégration des nouveaux arrivants, formation continue et montée en compétences…France Travail est engagé dans une politique de recrutement et de gestion des carrières responsables. Pour en savoir plus, consultez le site www.france-travail.org/accueil/
Référence
2026-84968
Date de première publication
20/02/2026
Date de publication
20/02/2026
Description du poste
Intitulé
RESPONSABLE DE SERVICE GESTION PATRIMOINE IMMOBILIER BALMA OU MONTPELLIER
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Votre mission
Dans le cadre de sa mission de service public, France Travail, acteur majeur du marché du travail, œuvre pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Voici les missions qui vous seront confiées:
1. Pilotage stratégique et interface nationale :
Être l’interlocuteur clé de la Direction Immobilière et des Contrats Nationaux de la DG France Travail - Décliner la stratégie nationale en feuille de route immobilière régionale pluriannuelle - Contribuer à la construction de la stratégie RSE bâtimentaire régionale en cohérence avec la stratégie nationale - Contribuer aux arbitrages et aux instances de gouvernance
2. Conduite de projets pluriannuels multi-sites: Piloter des programmes immobiliers régionaux couvrant plusieurs sites simultanément, en propriété et en locatif - Structurer plannings, budgets et indicateurs de performance - Anticiper les risques opérationnels, financiers et sociaux
3. Gestion économique et contractuelle du parc mixte : Piloter les relations bailleurs, propriétaires et collectivités - Négocier loyers, charges, renouvellements, résiliations et conventions d’occupation, un appui est possible via un marché de négociation national- Arbitrer entre investissements sur le parc en propriété et leviers contractuels sur le parc locatif - Sécuriser la conformité juridique et financière des opérations (BEFA ou acquisition)
4. Performance, RSE et transition énergétique : Coconstruire la stratégie RSE bâtimentaire régionale avec la DG et les parties prenantes internes (service RSE) - Déployer des actions de sobriété énergétique et d’optimisation des coûts d’exploitation - Intégrer les exigences environnementales dans les projets et marchés
5. Réseau territorial et relation usagers : Développer et animer la connaissance immobilière au niveau Occitanie - Structurer les relais locaux et les circuits de remontée d’information - Garantir la qualité de service aux usagers et aux agents - Echanger avec les instances représentatives du personnel.
6. Pilotage DAF transverse (Comptabilité, Budget, Achats, SI, Juridique) : Coordonner avec la comptabilité régionale le suivi des engagements, facturations, immobilisations et charges locatives - Travailler avec le service budget sur la programmation pluriannuelle des investissements et des loyers - Piloter avec les équipes SI les outils de suivi patrimonial, énergétique et financier - Sécuriser la qualité et la traçabilité des données immobilières et financières
7. Management et gouvernance interne : Manager les équipes immobilières régionales avec l'appui de l'adjointe et de la chargé de pilotage du contrat multi technique (Equipes 18 personnes) - Structurer les outils de pilotage et le reporting vers la DAF et la DG - Conduire le changement sur les standards et pratiques immobilières
Rémunération : selon profil expérimenté, entre 50 K€ à 65 K€ bruts annuel
Votre environnement de travail
Rejoignez les fonctions managériales de France Travail et évoluez dans un environnement qui privilégie la collaboration et l’inclusion.
Périmètre : Environ 80 bâtiments – agences, sites administratifs et techniques à l’échelle régionale
Nature du parc : Bâtiments en propriété et en locatif
Un équilibre vie pro/vie perso préservé : 15 jours de RTT + jours supplémentaires conventionnels, télétravail flexible, horaires modulables, engagement pour le respect du droit à la déconnexion.
Une rémunération et des avantages attractifs : 13ᵉ mois et allocation vacances (au prorata du temps de présence), prime d’ancienneté significative à partir d’un an d’exercice, titres-restaurant et/ou restauration d’entreprise, prestations avantageuses du comité d’entreprise (CSE)
Un soutien pour des déplacements responsables : en plus de la participation aux abonnements de transport public, versement d’un forfait mobilité durable attractif.
Un accompagnement pour réussir et progresser : afin de vous accompagner dans la réussite de votre mission et faciliter votre intégration, vous bénéficiez d’un parcours de formation dispensé dans notre Université du Management.
Votre rémunération brute (pour un temps plein)
A définir selon profil
Compétences recherchées
Finalité du poste
Piloter la stratégie immobilière régionale et conduire des projets pluriannuels multi-sites, en garantissant la continuité de service, la maîtrise économique et l’alignement avec les orientations nationales, sur un parc immobilier mixte.
Être un acteur clé de l’écosystème DAF régional, en interface permanente avec la comptabilité, le budget, les achats, la sécurité, le juridique, le SRI pour sécuriser la trajectoire financière, opérationnelle, les flux et les outils de pilotage.
Compétences clés attendues
Stratégiques et immobilières
Pilotage de projets immobiliers pluriannuels et multi-sites
Gestion de patrimoine mixte (propriété / locatif)
Interface avec directions nationales et gouvernance institutionnelle
Négociation immobilière et contractuelle
Animation de réseaux territoriaux
Financières et SI
Lecture budgétaire et comptable des opérations immobilières (notamment montage des projets en relogement)
Suivi des engagements, immobilisations et charges locatives
Utilisation et déploiement d’outils de pilotage patrimonial et financier
Qualité et gouvernance des données
Techniques et RSE
Performance énergétique des bâtiments tertiaires
Réglementation environnementale, accessibilité et sécurité
Construction et déploiement d’une stratégie RSE bâtimentaire
Recherche de solutions techniques adaptées aux contraintes d’exploitation
Relationnelles et managériales
Sens du service public et relation usager
Leadership transverse
Capacité à structurer et fédérer un réseau régional
Relations avec les instances représentatives du personnel
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Localisation du poste
Lieu de travail
DR Occitanie, Haute Garonne (31), Direction R�gionale Occitanie - SIEGE
Déplacements
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de l'exercice des missions et formations dispensées
Calendrier
Date de prise de poste souhaitée
1er juin
Profil candidat
Diplôme exigé
BAC +2